mardi 13 janvier 2015

12-01-2015 18:45 -FIN de la greve des pecheurs Le MPEM promet de régler le contentieux des pêcheurs [PhotoReportage]

Le ministre des pêches et de l'économie maritime a promis, ce lundi, un règlement définitif du différend opposant depuis quatre jours les pêcheurs artisanaux à la direction du marché au poisson de Nouakchott.

Lors d'une rencontre avec les délégués, Nany Ould Chrougha les aurait rassurés de sa disposition à solutionner tous les problèmes soulevés. Le ministre a exhorté les pêcheurs à reprendre leurs activités.

Prudents, les pêcheurs se donnent un temps d'observation de 24 heures afin d'apprécier l'état d'exécution des promesses des autorités. En cas de non satisfaction, ils promettent de revenir à la charge en lançant un mouvement de gréve générale.

Ce lundi, des milliers de pêcheurs s'étaient regroupés devant la présidence de la République protestant contre la récente décision du directeur du marché, Mohamed Ould Ahmed Mahmoud de faire interdire toute réparation de pirogues à la plage.

Reçus par un conseiller à la présidence, les délégués ont été priés de se rendre au ministère des pêches.



09/01/2015 16:10-Alerte Info : La Police arrête 5 pêcheurs mauritaniens à Nouakchott C pourquoi les pecheurs organise une greve General

La Police mauritanienne a appréhendé, à Nouakchott, ce vendredi 08 janvier, cinq pêcheurs mauritaniens, a appris CRIDEM de source proche des interpellés. Ceux-ci sont actuellement en garde à vue au Commissariat de Police de Tévragh-Zeina 1. Selon notre source, quelques 300 pêcheurs se sont rassemblés devant la préfecture de Tévragh-Zeina pour s'indigner de l'arrestation des leurs.

Ces interpellations interviennent au lendemain de leurs décisions de remonter sur la plage leurs pirogues encombrées par les violents vents de la mer en vue de les réparer. Ce qui leur avait été interdit par le Directeur du Marché au Poisson de Nouakchott, sans donner d'explications sur sa décision ni une solution alternative, explique notre source.

Depuis, une tension s'est installée entre la direction du Marché au Poisson de Nouakchott et les pêcheurs artisanaux mauritaniens qui avaient d'ailleurs saisi sans succès la directrice de la Pêche artisanale au Ministère de la Pêche et de l'Economie Maritime.

En solidarité, les pêcheurs ont décidé de croiser leurs bras. Ce qui ne manquera pas d'avoir des répercussions sur l’approvisionnement des marchés de la capitale en poissons.